Accueil > Notre concept > Maison passive

Maison passive

La maison passive est une prouesse technique qui conjugue confort et isolation performante.

Cette innovation exploite le maximum de ressources naturelles telles que le soleil, l’air etc., ce qui rend la maison passive presque autonome pour ses besoins de chauffage.

En effet, les matériaux sont sélectionnés avec soin pour leur qualité d’isolation et de ventilation. En résulte alors une construction étanche à l’air dont l’air souvent renouvelé est sain, et une très faible consommation d’énergie. Incontestablement, ces avantages font de la maison passive, un foyer confortable.

Les spécificités d’une maison passive

Grâce aux éléments qui composent la maison passive, vous économisez de l’énergie !

%

d'économie réalisée sur la facture d'énergie (maison classique)

%

d'économie réalisée sur la facture d'énergie (maison BBC)

%

de production d'eau chaude

%

de récupération de chaleur

L’isolant

Respectueux de l’environnement et choisi pour ses caractéristiques de performance, l’isolant est l’élément de base pour atteindre les critères techniques d’une maison passive.

Il apporte une atmosphère agréable et tempérée grâce à sa faible conductivité thermique ainsi qu’une isolation acoustique.

Le Pare-vapeur

Ce composant porte bien son nom. Il empêche la vapeur d’eau de passer à travers les murs. Il assure donc l’étanchéité et la protection de tous les matériaux qui constituent la structure du bâtiment, tout cela durablement.

Les fenêtres à triple vitrage

Le triple vitrage a pour avantages de ne perdre que très peu de quantité de chaleur et de capter un maximum de chaleur solaire.
Il préserve aussi l’étanchéité à l’air et une température parfaitement homogène.

La VMC double flux

En hiver, la VMC double flux récupère à travers un échangeur thermique, la chaleur issue des pièces humides et utilise l’air neuf réchauffé naturellement via le puits canadien. Cet air chaud est ensuite insufflé dans les pièces de vies et permet ainsi de chauffer la maison.

En été, elle rafraîchit la maison en utilisant l’air neuf frais venant du puits canadien qui est redistribué dans chaque pièce de vie et elle rejette l’air vicié des pièces humides !

Le puits canadien

Le puits canadien est un procédé très simple qui consiste à faire passer de l’air neuf dans la maison à travers un conduit qui est enterré à une certaine profondeur à l’extérieur ! Vous bénéficiez alors gratuitement d’un chauffage en hiver et de la climatisation en été.

Le chauffe-eau solaire individuel CESI

Toujours dans un esprit éco-responsable, ce système a été développé pour produire de l’eau chaude à partir de capteurs thermiques qui exploitent un maximum de ressources solaires. Combinée à un appoint (électrique, chaudière, pompe à chaleur etc.), cette installation vous fait économiser jusqu’à 60% du coût de la production d’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques

Aussi appelés panneaux solaires, ils produisent de l’énergie. Cette énergie est transformée en électricité que vous pouvez soit utiliser, soit vendre soit associer ces 2 idées.

Les panneaux photovoltaïques sont en option mais sont inclus dans la maison BEPOS à énergie positive.

Le saviez-vous ?

Depuis la première construction passive, les techniques ont progressé.  Aujourd’hui encore, les éléments de construction d’une maison passive évoluent jusqu’au concept d’une maison totalement autonome, tant en apport énergétique qu’en besoin de chauffage. Solwind constructions tend vers ce but.

1893

Le concept « passif » débute avec le navire d’exploration polaire Fram du Norvégien Fridtjof Nansen

1991

L’idée de la maison sans chauffage prend racine en Europe centrale

1991 +

Le premier projet de construction passive prend naissance à Darmstadt. Ainsi naît le Passiv Haus Institut, organisme indépendant garantissant le respect des normes « passives »

Consultez nos modèles de maisons passives

Nos modèles

Maison les Oliviers

Nos modèles

Maison Erable

Nos modèles

Maison Tilleul

Share This